La connaissance donne accès à la puissance

Publication: 12/05/2022 16:29
Mise à jour: 04/12/2022 11:31

La connaissance donne accès à la puissance. Ceux qui savent dominent,  ceux qui ne savent pas sont dominés. Bien attendu la bible nous dit que : « par manque de connaissance mon peuple périt. » 

Osée 4 v 6  C’est sur cette base qu’il m’est venu à l’idée de mettre en place une école de formation qui s’appelle Ecole Pastorale Théologique Appliquée ;  parce qu’on ne peut pas se contenter de servir Dieu juste par une révélation qu’on n’a reçu et par l’appelle qu’on n’a reçu. Dans la bible, tous ceux qui ont reçu  un appel, ont tous été formés.  Jésus dit dans Matthieu 28v19 «  Allez-y et faites des nations, des disciples et enseignez leur à observer tous ce que je vous ai prescrit ». Jésus demande qu’on enseigne aux personnes qui ont cru à observer  la parole qui leur a été transmise. C’est pourquoi la bible nous parle de la formation. Jésus a formé ses disciples pendant 3ans et demi. Il leur a enseigné des révélations profondes et cachées qui seront connues plus tard ; et après 3 années et demi ; ils ont reçu le saint esprit et alors ils ont opéré. Ils avaient déjà la connaissance de la parole de Dieu et ensuite ils ont reçu l’onction dans Luc 24v45, il est dit, « Il leur  ouvrit les yeux pour comprendre les écritures. » Et au Premier niveau :Ils ont compris les écritures ; et au v49 « il est dit : «  attendez jusqu’à ce que vous receviez la puissance du saint esprit ». La formation biblique, la révélation de la parole de Dieu, plus l’action du saint esprit fait du croyant un vrai disciple et un vrai serviteur efficace. Bien entendu, tous cet ensemble justifie les raisons pour lesquelles l’écolePastorale et ThéologiqueAppliquée(EPTA) a été mise en place.

Deuxièmeconstat  qui est important,c’estqu’aujourd’huidans l’espace chrétien évangélique plusieurs se lèvent pour commencer à servir Dieu sans avoir au préalable une connaissance profonde et se laissent aller à toutes sortes de divinations, d’erreurs doctrinales. Regardez sur internet toutes les grossièretés en terme de doctrine et c’est une stratégie du diable pour que l’église soit affaiblit et qu’elle soit discréditée. Un homme qui n’a pas été formé est aussi dangereux qu’un sorcier ; c’est pourquoi il est important qu’on soit formé.L’apôtre Paul a été formé auprès de Gamaliel, les disciples ont été formés auprès de Jésus. Et il n’y a pas d’homme de Dieu efficace qui est servi Dieu sans avoir reçu une formation au préalable.

Troisième élément qui explique la raison pour laquelle  cette école a été créé ; c’est que pour aller loin, il faut avoir  une compréhension claire du ministère, de tous ces aspects  théoriques et pratiques, c’est pourquoi la formation qui est faite est une formation pastorale et théologique : Pastorale pour la dimension pratique et concrète. Théologique pour l’aspect connaissance de l’histoire de la bible, de la déontologie chrétienne, de la doctrine chrétienne notamment la doctrine de la trinité, la compréhension du salut, la compréhension de l’éthique pastoral. Quand on observe l’espace évangélique, on constate aussi que, plusieurs pasteurs se lèvent et disent Dieu m’a appelé à faire mon ministère et quand on regarde on sait, sans chercher autrechose, on  sait que ces personnes sont dans l’erreur parce que leur attitude porte atteinte à l’éthique pastoral. On ne peut pas quitter un ministère, Dieu n’improvise pas les ministères, Dieu prépare les hommes et les femmes depuis l’éternité avant leur naissance. On ne  peut pas s’improviser pasteur parce qu’on n’est au chômage, parce qu’on n’a reçu un songe, non ! on l’est depuis l’éternité et Dieu crée les circonstances et généralement Dieu nous met auprès d’un homme de Dieu qui vous forme et qui vous donne d’avoir la révélation du ministère. J’ai fait une formation, appris auprès de papa Karambiri, j’ai participé aussi à des formations, à des séminaires, des formations sur la parole de Dieu.  C’est pourquoi quand je prêche mon message est très équilibré parce que j’ai été formé et je veux donc que cette compréhension soit rendue claire, afin que tous ceux qui sont avec moi et qui veulent être avec moi dans le ministère, passentforcément par l’école pastorale et théologique appliquée. Il y a deux types de formation : la formation théorique et la formation en alternance auprès d’un homme de Dieu et que je donne ; mais cette formation que je donne moi-même ne peut pas remplacer la formation sur des points clés comme l’éthique pastoral, l’enseignement sur le salut, sur la trinité, sur la doctrine ; l’école pastorale et théologique appliquée est une nécessité.

Merci de vous inscrire et d’y prendre part de manière sérieuse.

                                                                                                     

Apôtre Gadji Abraham

Partager :
Chargement en cours...